Le Dahlir en cuisine – Une belle action autour du handicap, de l’apprentissage et de la solidarité !

DALHIR-cuisine

22 mars 2014

INSCRIPTION au concours « Le DAHLIR en cuisine »
avant le 31 mars 2014 !!

Le DAHLIR 43 (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers : http://www.dahlir.fr/) est une association qui vise à favoriser l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap en milieu « ordinaire ».

Le projet initié par Pierre-Sang Boyer et le DAHLIR est un concours de cuisine qui commencera sur le territoire de la Haute-Loire pour se terminer à Paris, au restaurant de Pierre-Sang !! La  Jeune Chambre Economique du Puy en Velay a été sollicitée par le DAHLIR pour devenir partenaire privilégié et aider à la mise en place de l’action.

Un concours de cuisine pour les amateurs, passionnés de cuisine

Dans la convivialité et la bonne humeur, nous vous donnons rendez-vous pour la 1ère édition du concours « Le Dahlir en cuisine » 2014. Ce concours est ouvert à tous les passionnés de cuisine qui souhaitent vivre un moment unique et partager leur passion, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Débutants ou confirmés peuvent s’inscrire, l’objectif est simplement de vivre une expérience mémorable.

 

Pour s’inscrire au concours rien de plus simple :

Bulletin d’inscription à télécharger Bulletin-dinscription DAHLIR et à envoyer par mail à contact@dahlir.fr ou au DAHLIR – Espace Coworking – 7 Boulevard Saint Louis – 43 000 le Puy en Velay.

 

Le parrain du Dahlir, Pierre-Sang BOYER

D’origine sud-coréenne, Pierre-Sang a été adopté à l’âge de sept ans. Son goût pour la cuisine lui a été transmis par sa famille adoptive française. Cette passion lui permet aujourd’hui de faire le lien entre ses différentes cultures et de créer ainsi des plats cosmopolites aux multiples saveurs.

Après un parcours riche et éclectique dans de grandes maisons en France, en Angleterre et en Corée du Sud, Pierre-Sang a été finaliste de l’émission Top Chef 2011 sur M6. Il fait partie de cette nouvelle génération de jeunes chefs passionnés qui veulent faire de leur restaurant un lieu à part.

Pierre-Sang s’est entouré d’une équipe jeune, compétente et motivée, qui partage sa « philosophie culinaire » : la cuisine comme ouverture sur le monde. Ensemble, ils souhaitent partager savoir-faire et passion des saveurs.

Aujourd’hui, il a ouvert un restaurant dans le 11ème arrondissement de Paris (pour plus d’information : http://www.pierresangboyer.com/).

 

1ère étape : Les épreuves du 14 avril 2014 au CFA de Bains

Au total, 24 candidats, répartis en 8 équipes, participeront aux épreuves en Haute-Loire, le 14 avril 2014 au CFA de Bains. Chaque équipe sera composée d’une personne en situation de handicap (travailleur d’ESAT et IMPRO du département), d’un étudiant du CFA de Bains et d’un amateur de cuisine sélectionné par tirage au sort.

Lors de cette épreuve, les participants auront pour mission de réaliser trois types de verrines à partir d’un panier de produits altiligériens. Ils seront encadrés par des grands noms de la cuisine locale : Philippe Brun, Guillaume Fourcade, Jean-Pierre Vidal, qui leur prodigueront les conseils nécessaires au bon déroulement de l’épreuve. A l’issue de la journée, le jury sélectionnera l’équipe finaliste du concours. Les mets confectionnés tout au long de la journée seront dégustés par des membres d’associations caritatives.

Horaires :

4 brigades la matin (8h30-12h30) et 4 brigades l’AM (13h30 – 17h30)

Résultats : Vers 19h30

> Les trois CHEFS qui nous accompagnent dans cette aventure (Jean-Pierre VIDAL, Guillaume FOURCADE et Philippe BRUN).

 

 

Retrouvez toutes les informations sur les CHEFS sur leur site Internet :

Guillaume FOURCADE – Comme à la Maison – Le Puy en Velay – Cours de cuisine l’Atelier du chef :  http://www.cours-de-cuisine-du-chef.fr/

Philippe BRUN – Hôtel Haut Allier – Restaurant 1 Étoile – Pont d’Alleyras – http://www.hotel-lehautallier.com/

Jean-Pierre VIDAL – Restaurant Saint Julien Chapteuil – http://www.restaurant-vidal.com/

De nombreux producteurs locaux nous accompagnent dans cette expérience culinaire :

 

 

Mais aussi :

  • Myriam RIVET – lentilles vertes A.O.P du Puy en Velay – Landos
  • Christian ROBIN – Apiculteur – Taulhac
  • Promocave à Chadrac

 

2ème étape : Soirée SURPRISE à Paris au restaurant de Pierre-Sang Boyer

Les gagnants du concours auront l’honneur de quitter leurs terres altiligériennes pour se rendre, à Paris, au restaurant de Pierre-Sang Boyer !

Cette soirée sera ouverte à tous ceux qui souhaitent déguster une cuisine originale et inspirée et sera marquée par la présence de personnalités invitées par notre hôte. L’intégralité des dons récoltés à cette occasion sera versée à l’association DAHLIR.

Alors, si vous souhaitez participer au concours « Le Dahlir en cuisine », inscrivez-vous !