Présentation

EN 1952, YVON CHOTARD CREE LA JCE

« Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Economique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale… » – Yvon CHOTARD, préface de Agir et Réussir, 1991.

Yvon CHOTARD fonde la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale né aux Etats-Unis [www.jci.cc]. L’association sera indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.
La Jeune Chambre Economique Française est donc un mouvement international de jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises, de jeunes responsables, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine.
La Jeune Chambre Economique Française est une association loi 1901 présente sur l’ensemble du territoire français. Sa vocation et la réalité des actions menées lui ont valu le statut d’association reconnue d’utilité publique (décret du 10 juin 1976).
La vocation de toute JCE est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.
Les membres Jeune Chambre imaginent et réalisent des projets au service de leurs cités, dans tous les domaines : social, économique, culturel, communautaire… Citoyens responsables, et âgés de 18 à 40 ans, ils se forment à la prise de responsabilité dans le respect de valeurs humanistes :

  • La foi dans l’Homme et dans le progrès de la communauté mondiale ;
  • La liberté de l’individu et de l’entreprise, garante de la justice économique ;
  • La solidarité internationale, car « la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations » ;
  • Le respect de la personne humaine, « la plus précieuse des richesses » ;
  • Le respect des lois, la lutte contre l’arbitraire ;
  • La valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.